La FESIC et Des Territoires aux Grandes Ecoles signent une convention de partenariat

Mercredi 8 janvier, à l’issue du Bureau de la FESIC, Philippe CHOQUET, son président, a signé une convention-cadre de partenariat avec Bixente ETCHEÇAHARRETA, président de l’association Des Territoires aux Grandes Ecoles (DTGE). Cette convention marque la volonté des écoles de la FESIC de renforcer l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes ruraux, pendant longtemps les grands absents des politiques d’égalité des chances, en s’appuyant sur l’action novatrice de DTGE sur le sujet.

Les échanges réguliers entre la FESIC et DTGE ont démontré une très grande communauté d’intérêts sur les enjeux d’accès aux études supérieures sélectives des lycéens des territoires ruraux. Soucieuses de lever les barrières financières ou sociales à l’accès aux études supérieures, contrer l’autocensure et favoriser l’orientation, les écoles de la FESIC souhaitent se mobiliser pour joindre leurs efforts à l’action de DTGE.

Par cette convention, il s’agit de communiquer et rendre cohérentes les pratiques déjà présentes dans les écoles de la FESIC en termes d’égalité des chances pour les déployer dans les territoires ruraux. Il s’agit également de les renforcer par l’intermédiaire des bourses, du soutien à l’orientation animée par les étudiants des écoles et des liens avec le tissu économique local proposés par DTGE, afin de mieux les orienter vers la résolution de la fracture territoriale.

Pour Bixente ETCHEÇAHARRETA, « augmenter le nombre d’écoles partenaires de l’association est nécessaire pour renforcer les solidarités entre étudiants et lycéens originaires de territoires ruraux. D’un côté, le témoignage d’étudiants de grandes écoles dans leur lycée d’origine permet de lever l’autocensure. De l’autre, un système de bourses, cofinancé par les entreprises locales et les adhérents de DTGE, permet de lever les barrières financières à l’accès à l’enseignement supérieur. Le lien avec le tissu économique local se renforce également par la mise en place d’une plateforme de stages et le soutien de l’emploi des jeunes diplômés dans leur territoire d’origine ».

Philippe CHOQUET se félicite de ce partenariat avec DTGE : « il rejoint les préoccupations et les valeurs mêmes de la FESIC, qui a fêté en décembre 2019 cinquante ans d’innovation au service des jeunes et de la société. Notre fédération a particulièrement à cœur de favoriser les politiques d’inclusion et d’ouverture sociale dans ses écoles ».

A propos de la FESIC

La FESIC, référence du tiers-secteur depuis 1969, rassemble 26 grandes écoles (19 écoles d’ingénieurs, 6 écoles de management et 1 école de sciences humaines et sociales), pour un total de plus de 65 000 étudiants et apprentis en 2018-2019. Attachée à la dimension non-lucrative de l’enseignement supérieur privé, la FESIC œuvre dans le sens de l’intérêt collectif, au service de ses membres et des jeunes. Partageant une même communauté de valeurs avec ses écoles membres, la FESIC souhaite apporter un cadre qui permettent à chacune d’elles de former des femmes et des hommes professionnels, acteurs engagés dans le développement durable de notre société, au niveau environnemental mais aussi social et économique.

A propos de l’association Des Territoires aux Grandes Ecoles

Créée en 2017, DTGE est une association loi 1901 visant à renforcer l’égalité des chances et à resserrer les liens avec les territoires. À cette fin, elle fédère des étudiants et diplômés pour accompagner les lycéens vers un accès aux filières sélectives de l’enseignement supérieur. Ce soutien tend à faciliter l’accès à l’information et à lever l’autocensure parmi les jeunes talents issus des territoires. L’action de DTGE repose sur les associations départementales qu’elle coordonne et qui portent cette même mission.

CONTACTS PRESSE

Aurélie MATIGNON 01.80.90.53.13 – communication@fesic.org

Margot LECOEUR – margotlecoeur64@gmail.com

Sites internet :

www.fesic.org

https://www.desterritoiresauxgrandesecoles.org/