Mettre les territoires au cœur du débat politique : nos propositions !

Les territoires sont nos origines et notre futur.

Si près de 80% de la population active considère que son cadre de vie idéal est à la campagne, rares sont ceux qui franchissent le pas en s’installant effectivement dans les territoires ruraux. En cause : le manque d’information sur les opportunités qui y existent et le manque de liens entre les entreprises qui font vivre nos territoires et les jeunes diplômés qui voudraient y revenir après leurs études.

Or, c’est le constat inverse qui a conduit à la création de la fédération Des Territoires aux Grandes Ecoles : les lycéennes et lycéens ruraux sont sous-représentés dans les Grandes Ecoles faute d’information sur les cursus sélectifs, de personnes pour faire le pont entre ces deux mondes et d’autocensure.

Forts de notre engagement bénévole de près de 10 ans, nous œuvrons sur le terrain pour réduire ces défauts d’information, d’abord auprès des lycéennes et lycéens, puis en relation avec les entrepreneurs locaux et les jeunes diplômés pour faire se rencontrer offres et demandes d’emploi dans les territoires.

Au-delà de notre action, nous considérons que les pouvoirs publics pourraient mettre en oeuvre plusieurs mesures clefs en faveur l’égalité des chances et du dynamisme économique locale. En ce sens, étudiants et jeunes diplômés adhérents de notre association ont rédigé 10 propositions majeures que nous vous présentons aujourd’hui.

Vous pouvez les retrouver en suivant ce lien : https://bit.ly/3dndfXC.